Nos missions
21 juin 2017
Notre organisation
29 juin 2017

Présentation de l’entreprise 

 

 L’Etablissement de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) est une Entreprise Publique à caractère Industriel et Commercial (EPIC).Elle constitue le principal opérateur dans le tissu urbain de la capitale.  Ayant connu  plusieurs restructurations depuis 1882, l’Etablissement de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) a été érigé en Epic (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), en vertu du décret exécutif N°03/435 du 13 Novembre 2003 et placé sous la tutelle du Ministre chargé des travaux publics et des transports.
En vertu de ce décret, l’Etablissement a été doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière quant aux règles qui le régisse. Celles-ci  sont d’ordre administratives pour ses relations avec l’Etat, et commerciales dans ses rapports avec les tiers.
L’ETUSA,  leader du transport public de voyageurs en modes urbain et suburbain dans la Wilaya d’Alger, assure chaque jour les déplacements de millions de personnes.
Pour répondre aux exigences de la mobilité, l’E.T.U.S.A  apporte  des solutions de déplacement dans des conditions de confort et de sécurité  en restant  à l’écoute des collectivités, des entreprises privées et tout autre organisme.
Fort d’une expérience et d’un  savoir-faire  acquis à travers plus d’un siècle d’existence, l’Etablissement ambitionne de développer son réseau en misant sur l’affrètement afin de répondre à la demande de transport des nouveaux pôles urbains que connait Alger la capitale.

 

Les Missions

 

L’entreprise a pour mission principale d’assurer par tous les moyens appropriés le transport public des voyageurs sur l’étendue de la wilaya d’Alger en conformité avec l’organisation générale des transports fixée par les pouvoirs publics. Cependant ce périmètre peut à la demande des autorités être étendu aux wilayas limitrophes. Par ailleurs l’entreprise peut également assurer dans un cadre contractuel  le transport du personnel d’autres entités, des organismes et transport étudiants

 

Les réalisations :

ministr
Inauguration  du transport des étudiants en 2010 par le ministre des transport
tram
Mise en exploitation du 1er et du 2ème  tronçon  du tramway d’Alger  respectivement en 2011 et 2012
IMAG1832
Ascenseur du port d’Alger rénové et remis en exploitation en 2016
bus
Dépôt de remisage de l’unité sud  Oued Smar.Le site a été mis en exploitation en 2015

Nos infrastructures

 

 

 

ait saad ..
Unité Ait Saada  Hussein-day

 

11
Le  siège de la Direction Générale  sis 21 rue Ahmed Ghermoul  Alger.
Image13
Dépôt de la maintenance approfondie sis 21 rue   Ahmed Ghermoul Alger
Image15
Unité Hassiba  Ben Bouali , située au centre de l’agglomération Algéroise.
Image18
Unité transport étudiants El-Harrach  et siège de la direction.
centre de formation
La direction de la formation située au 21 rue Alfred de Musset  Belouizdad
11
Siège de la Direction transport entreprise  Birmouradrais
22
La direction de l’unité « est » Saad  située   à  brossette   Caroubier Hussein-dey

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils